post

Venise, une valeur sûre pour un week-end en amoureux

Venise est une ville italienne au charme indiscutable. C’est un vrai paradis pour les amoureux désireux de passer un week-end romantique. Les activités à faire sont nombreuses dans la ville. Ce qui fait de Venise une destination romantique, c’est que cette belle cité italienne regorge d’endroits étonnants aux paysages pittoresques. Se promener dans ces lieux, c’est partager un merveilleux moment à deux. Découvrez quelques itinéraires incontournables lors d’une escapade romantique à Venezia.

La Basilique Saint Marc comme première destination

C’est l’un des monuments les plus célèbres à Venise. La Basilique Saint Marc est non seulement un trésor architectural hors du commun mais aussi un lieu empreint d’histoire. Il se trouve que l’édifice repose sur la relique de l’évangéliste Marc que deux marins Vénitiens ont dérobé à Alexandrie en 826. Le décor de sa façade est vraiment impressionnant. Riche en couleur, le mur est orné par différentes images sculptées ou peintes comme des signes du zodiaque, des végétaux et des animaux. Au niveau de la galerie supérieure se trouve une terrasse qui expose plusieurs personnages célèbres. Les portails de la basilique sont également habillés de magnifiques mosaïques dont la plupart datent du XVIIème siècle.

Mais la découverte est encore plus spectaculaire une fois à l’intérieur de l’édifice. Le lieu bénéficie d’un décor sublime. Les murs, les coupoles et les plafonds sont couverts de marbres et de mosaïques à fond d’or aux motifs uniques, qui s’inspirent de différents thèmes bibliques. Certaines parois sont sculptées par des artistes de renom. En somme, la Basilique Saint Marc est un musée d’exception qu’il faut absolument visiter lors de votre séjour.

Une visite au Palais des Doges s’impose

Situé non loin de la basilique Saint Marc, ce monument notoire de la ville de Venise vaut également le détour. En fait, cet énorme palais construit au IXème siècle servait de lieu de résidence aux Doges. De l’extérieur, cet édifice trônant sur la place Saint Marc se démarque par son architecture unique qui s’inspire du style gothique. Sa façade arbore une forme originale :

  • Sa partie basse est composée de larges colonnes aux formes simples
  • Sa partie haute possède un beau décor. Les angles du palais sont également habillés de belles sculptures mettant en évidence le jugement de Salomon et l’histoire d’Adam et Eve.

Vous aurez l’impression d’être dans un conte de fées en montant l’escalier d’honneur tout en dorures. Celui-ci mène vers la salle du Grand Conseil qui se distingue par la beauté de son plafond aux peintures exceptionnelles.

Un détour par le palais Contarini del Bovolo

Un autre lieu de promenade à ne pas rater lors de votre week-end Venise : le palais Contarini del Bovolo qui se trouve aussi dans le quartier Saint Marc. Promenez-vous avec votre moitié à travers les ruelles du Campo Manin pour découvrir ce magnifique palazzo à l’écart de la foule. Célèbre pour son fameux escalier en colimaçon, l’édifice rappelle la tour de Pise et il évoque la Renaissance Florentine. Le palais Contarini del Bovolo a vu le jour au XIVème siècle mais l’escalier a été construit plus tard, en 1499, suite à l’initiative de Pietro Contarini.

Selon l’histoire, le palazzo est une œuvre de l’architecte Giovanni Candi. Fait avec de la pierre blanche d’Istrie, il est décoré par des colonnes et des arcs dotés d’une belle structure. Notons que l’escalier conduit les visiteurs au belvédère, qui trône à 26 mètres de hauteur. Celui-ci offre une vue imprenable sur la ville puisqu’on peut y admirer les dômes et le campanile de la basilique Saint Marc. Cet endroit romantique est le coin préféré des amoureux. C’est un lieu original pour une demande en mariage !

Découvrir Murano et Burano

Pour que le weekend passé à Venise soit réellement placé sous le signe de l’amour, il faut se rendre dans les lieux les plus romantiques de la ville. Murano, l’île des souffleurs de verre ainsi que Burano, l’île des couleurs et de la dentelle sont parmi les incontournables. Les excursions dans ces endroits promettent vraiment d’être inédites. Pour se rendre à Murano, il faut monter à bord d’un fameux Vaporetto. Tout au long de la traversée, les promeneurs peuvent admirer un magnifique paysage. Une fois à Murano, le programme s’annonce chargé. En effet, la visite des verreries et du musée du verre vous feront retomber en enfance. Un vrai spectacle est au rendez-vous. Les amoureux sont aussi invités à se balader dans les beaux jardins de l’île.

Quant à Burano, cette île réserve d’incroyables surprises à ses visiteurs. A part la découverte du musée de dentelle, une véritable spécialité locale, les amoureux en visite à Burano ont droit à une activité romantique qui consiste à se promener en barque tout au long des canaux bordés par les jolies maisons colorées et pourquoi pas, participer à une partie de pêche.

Finir par la Dogana di Mare

La douane de mer ou Dogana di Mare est un autre endroit à découvrir impérativement lors d’un weekend en amoureux à Venise. Situé près de l’église Santa Maria di Salute, l’édifice a presque les pieds dans l’eau. En effet, il est bordé par le Grand Canal et le Canal de la Giudecca. Le bâtiment bénéficie d’une belle architecture. Son atout majeur, c’est qu’il comporte une pointe au sommet de laquelle, vous pouvez avoir une vue exceptionnelle sur la mer et la ville. C’est aussi le bon endroit pour admirer le coucher du soleil avec l’élu de votre coeur.

Notons qu’en haut de la pointe se trouve une petite tour, au-dessus de laquelle, se trouve un globe doré placé sur les dos de deux statues de bronze. Ce globe sert de support à la fameuse statue de la fortune. Après la visite de l’édifice, les amoureux peuvent échouer sur la terrasse d’un des restaurants du quartier pour siroter un verre ou bien déguster les spécialités culinaires locales en profitant de l’instant présent.